mardi 4 octobre 2016

Ainsi va la vie

Mardi 4 octobre.  Ce matin direction le temple de Toji pres de la gare de Kyoto.   sur le site de ce sanctuaire se trouve la plus haute pagode du Japon.  Cest donc un des sites de Kyoto parmi ceux qui sonr le plus visité.   Mais nous y allons surtout parce que selon le bureau touristique de la ville il s' y tiendrait aujourd'hui  un grand marché aux puces antiques.  Le genre d'activité que nous aimons faire.  Après une bonne marche, sur place, aucune trace de vendeur.  Un gardien nous confirme qu'il n'y a pas de marchė aujourd'hui.   Il se tient le 21 de chaque mois.  C'est ce que nous avions déjà lu dans les guides touristiques avant notre depart mais nous voulions bien croire que les informations transmises sur place par le bureau touristique étaient meilleur.  Un peu déçu, mais pas totalement car nous avons vue la grande pagode, nous repartons.
Halte dans un grand centre commercial.  Pauline fait l'essaie d'une jolie blouse.  Première étape elle doit se dechausser avant d'entrer dans la cabine d'essayage.  Deuxième étape la vendeuse lui enfile sur la tête un espèce de poche de tissus leger avant de procéder à l'essayage.  Il faudrait surtout pas contaminer le vêtement avec ses cheveux.  On apprend les usages de la place.  La blouse fsit bien.  L'achat est conclu.  C'est dans un sac de toile en fabrene blanche et fermeture à bouton poussoir que l'achat lui est remis.  Vous rappellez vous le Protocole de Kyoto!  Certainement pas eux?

Retour à l'office du tourisme pour se faire confirmer le tracé du prochain événement que nous sohaitons voir, une procession de sanctuaires portatifs vers le sanctuaire Kitano tenmangu.  C'est en souhaitant que les renseignements de l'office du tourisme soient meilleurs cette fois ci que nous prenons le train pour rejoindre le début du trajet.  Dans des petites rues transversales nous rejoignons le cortège qui est en train de s' assembler.  Nous devons marcher vite pour atteindre la tête de départ.   L'effort valait la peine.  Pour ouvrir la marche des meres vêtues de somptueux Kimonos sont accompagnées par leurs jeunes filles de 7 à 9 ans vêtus en Geisha.  Le visage tout blanc, les levres rouges écarlates, la coiffure haute pleine de fleur.  C'est magnifique.  Aussi des jeunes garcons du même age vêtus en Shogun.  Un  kimono aux motifs bleuté.
Les mères sont fières et acceptent avec plaisir que nous photographions les enfants.  Beaucoup de photos, beaucoup de salut de remerciement nous valent un certain respect.  Quelques photographes voyageurs voyeurs captent les jeunes sans demander de permission.  Tantot ils se cachent maladroitement,  tantot ils envahissent la bulle des jeunes filles et jeunes garcon sans respect.  Heureusement c'est une minorité qui ont ce comportement.
Le défilé se met en marche.  Archés à cheval,  sanctuaire portatif tiré par un boeuf,  statue de personnage religieux à face de diable avec un tres long nez sur un char, defilent devant nous.  Notre premier défilé de la sorte au Japon.  Nous trouvons cela tres beau.  Au cours de nos prochaines villes que nous visiterons il y a des defilés importants de prévus à notre planification.   Celui-ci nous a émerveillé et nous savons que les autres à venir seront de beaucoup plus grsnde envergure.  Nous avons déjà hâte.

Prochaine visite le Kinkakuji mieux connu sous le nom du Pavillon d'or.
Mais avant une pause lunch dans un petit café.  La déco, les armoires vitrées, les tasses de porcelaine fines à l'interieur, le long comptoir tout en bois datent de l'époque art deco.  Tout est authentique,  ce n'est pas du refait,  c'est la deco  d'origine.  Le propriétaire et sa femme qui tiennent la place sont visiblement fieres de leur commerce.  Tout est fait avec soin.  Un excellent café, une sandwich jambon, fromage, concombres.   Nous prenons encore une fois des photos de l'endroit pour aider a garder longtemps dans nos souvenirs ce petit moment ou nous avons jasé avec la propriétaire qui connait quelques mots de français.

Visite du Pavillon d'or.  Contrairement à son compagnon d'aventure le Pavillon d'argent que nous avons visité dimanche la finition de celui-ci a pu etre complétée.  Il est recouvert de feuilles d'or à l'extérieur comme à l'interieur.  Il est situé directement dans un étang aménagé en jardin aussi majestueux que sa surface précieuse.  Son interieur, que l'on ne peut visiter, sert à entreproser des reliques de Bouddha, un tresor encore bien plus précieux que le metal fin qui le recouvre.  Le lieux est  bien beau.

Retour vers le coeur de la ville où nous irons au sommet de la Kyoto Tower pour observer l'ensemble de la ville.  Nous y arrivons vers 17h00 pour pouvoir profiter à la fois de la vue à la pleine lumiere du jour et une fois la noirceur tombée.  La plateforme d'observation à 360 degrés au sommet offre une vue spectaculaire. Nous apprecions le moment.

Arret pour le repas du soir dans un resto attenant à la gare.  Un deliceux souper encore une fois.

Ouf!  Journée epuissante mais combien satisfaisante.

Plus nous decouvrons Kyoto plus nous l'aimons.  Certainement que deux semaines ici ne seraient pas de trop.