jeudi 13 octobre 2016

Repas de famille

Jeudi 13 octobre.   Notre programme de la journée est sous le signe de la detente.  Nous nous rendons à la station de train pour flanner dans les grands magasins qui l'entourent.  Si nous ne prenons pas de temps en temps le temps de completer les achats que nous souhaitions faire nous repartir ons les mains vide, nous sentons que la fin du voyage approche.
Au sortie de la gare nous tombons face à face avec un groupe de policiers qui fontbune cérémonie protocolaire.  Pour l'occassion leur mascotte,  qui ressemble à Polix, les accompagnent.   Je prend le temps de me faire photographier avec le gros polix japonais.

Direction pour le district de Higashi Chaya.  C'est le quartier des maisons de geishas.  A l'entrée du quartier un musée de la feuille d'or.  Les artisans de Kanazawa possède un savoir faire ancestrale dans la fabrication de minces feuilles d'or qui servent à recouvrir les ornements des temples quand ce n'est pas le temple au complet comme pour le temple d'or que nous avons visité à Kyoto.
Plusieurs manipulations successives permettent de reduire l'epaisseur d'une pièce d'or en feuilles extrêmement minces de un dix millième de millimètres d'épaisseur.  Les objets décorés avec ces minces feuilles d'or pure sont d'une luminosité très belle.  Lors du processus de réduction d'épaisseur des feuilles les operations de découpage pour standardiser la taille finale produit des petits copeaux d'or.
Ces flocons d'or pure sont utilisés pour faire des produits de soin de la peau ou encore pour servir de décorations alimentaires en les parsemant sur le dessus d'un hors d'oeuvre, d'un thé, d'un verre de sake, d'une crème glacée.   Le grand chic plus ultra.  Nous rapportons dans nos bagages une petite fiole de ce précieux condiment que nous utiliserons pour des événements spéciaux.
Le quartier des geishas est mystérieux.   Toutes les devantures sont masquées par des fines planchettes de bois étroitement espacées.  La lumière filtre à travers les fentes sans laisser voir ce qui se passe à l'intérieur.   Une fois la porte franchis la majorité de ces vieilles maison révèlent qu'elles sont maintenant occupées par des boutiques,  des maisons de thé, des vendeurs de sake.  Nous sollicitons une degustation de cette alcool japonais ce qui nous permet de sélectionner deux bonnes  bouteilles qui correspondent à notre goût.

Longue marche pour revenir à l'hébergement.   Ce soir cours de cuisine et repas communautaire.   C'est tous ensemble, guidé par notre hôte,  que nous rendons au supermarché acheter tous les ingrédients requis pour cuisiner le plat du soir.  C'est agréable d'avoir quelqu'un qui peut nous expliquer les différents produits que l'on trouve à l'épicerie.  Nous achetons: deux choux chinois, trois gros oignons vert, trois grosses carottes, des champignons Enoki, des poitrines de poulet, du tofu ferme grillé,  des dumplings variés, des nouilles udon, du miso assaisonné.   De retour à la maison, les ingrédients sont nettoyés, tranchés et placé dans un gros chaudron.
C'est la recette du "Nabe" un plat réconfortant qui se cuisine l'automne et l'hiver.  C'est le premier de la saison cette année.  
La table basse mise, c'est au sol que nous degustons ce délicieux plat familliale japonais qui ressemble à un bouillie quebecois. 
Le souper en companie de deux Japonais, deux hollandaise,  une californiènne,  une néo-zélandaise et nous deux québécois est très animé et sympatique.  Définitivement une autre belle journée remplie de souvenirs qui s' incrustent dans nos mémoires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire