lundi 17 octobre 2016

Retour vers le futur

Lundi 17 octobre.  Dernier jour de notre voyage au japon.  Demain le depart sera tôt mais aujourd'hui toute la journée est à nous.  C'est le deuxième jour du festival d'automne de Nikko.   À onze heure doit se derouler l'une des plus grandes procession du japon d'hommes habillés en samourais.  Selon les informations lues sur Internet avant le départ c'est l'occasion d'admirer des costumes fabuleux. 
Ce matin il pleut.  Si la pluie se maintient la procession sera annulée.   Il ne faut pas abimer les costumes.
C'est avec l'espoir que la température s' améliorera et que l'événement se tiendra que nous quittons l'hotel en taxi pour se rendre à la gare porter nos bagages dans des casiers.  À la fin de la parade nous serons prêt pour quitter Nikko en direction de Tokyo pour notre derniere nuit en sol japonais.
Nous ne nous faisons pas de grande illusion que le défilé aura lieu quand nous quittons la gare à pied vers le sanctuaire d'ou il partira car la pluie continue de tomber intensément.   Nous nous nous confortons avec le fait qu'au court de nos nombreuses visites un peu partout nous avons déjà eu l'occasion de voir d'autre défilé.   Nous ne serons pas trop déçus s' il n'a pas lieu.  Le spectacle de Yabusame de hier, la visite des magnifiques temples et sanctuaire et la rencontre inoubliable avec la jeune famille ont déjà comblé nos attentes pour cette visite à Nikko.
La pluie ralenti alors que nous prenons place à une position stratégique pour observer la procession.  Un annonceur maison récite un message aux hauts parleurs du site.  Heureusement que le message est repris en anglais. L'événement se tiendra mais avec trente minutes de retard.   La pluie cesse.
La cérémonie précédent le grand défilé est plutôt fade.  Rien de spectaculaire.   Les participants défilent.  Certains sont biens beaux et ont fier allure.  Les cavaliers ayant participé au Yabusame de hier sont présents, mais sans leurs armes spectaculaires.  Quelques querriers cuirassés portant des casques.  J'ai l'impression que ce sont des reproductions de casques en plastique moulé.  Même impression pour les cuirasses.
Ils y a effectivement un grand nombre de participants mais la splendeur annonçée n'est pas au rendez-vous.

La parade finie nous regagnons la station de train.  Nous arrivons à Tokyo vers seize heure.  Enregistrement à l'hôtel,  bref repos et nous voilà à la grande station de train de Tokyo pour le repas du soir et peut etre compléter quelques achats.  Le repas est excellent, le magasinage sans intérêt.  Pause dans un café sur le chemin du retour vers l'hotel.

Ce soir il est trop tôt pour faire une rétrospective sur notre voyage, trop tôt pour livrer les émotions et les apprentissages que ce voyage nous a offert. 

Cependant je peux dès maintenant affirmer que ce fut un merveilleux voyage qui s' est bien déroulé.
 
Je peux affirmer que le japon est un bien beau pays qui est facile à parcourir.

Je peux dire qu'une fois franchi l'insécurité face à une cuisine aux ingrédients que nous connaissons peu il devient facile et agréable de bien manger partout, de très bien manger.

Je peux proclamer que les japonais sous une facade plutôt froide au premier approche sont des gens aidant et acceuillant dans la mesure ou ils sentent un véritable respect mutuel.

Je pourrais écrire encore bien des choses magnifiques sur le japon mais j'ai besoin d'encore un peu de temps pour laisser murir l'expérience.

Un dernier envolé avant de laisser le temps enrichir ma pensée.

Nous conserverons de ce merveilleux pays des souvenirs par tous les sens:

La vue de ces quartiers couverts de neons, de lumières et de vie trépidante.

Le goût de ces mets qui sont maintenant moins exotiques pour nous, encore plus délicieux qu'il est possible d'imaginer.

Les sons des indicatifs musicaux joyeux dans les gares, le cri strident des vendeurs et vendeuses dans les commerces, les messages enregistrés dans les ascenseurs, les arigato gozaimasu à répétition, les musiques traditionnelles, etc.

L'odeur de propreté partout, les effluves de la cuisine de rue délicieuse, le parfum de l'encens dans les temples.

Le toucher délicieux de l'eau chaude des bains japonais, la caresse de l'enfant confié par sa mère.

Nous finalissons les bagages pour etre prêt pour le départ demain matin.

Train pour l'aéroport de Narita à 07h05, départ du vol à 10h50 destination JFK.  Le retour se ferra via New York où nous arriverons à 10h45 le même jour. 

Un retour vers le futur. 

Demain soir nous serons à la maison.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire