dimanche 16 octobre 2016

Privilèges

Dimanche 16 octobre.   C'est le premier jour du festival d'automne à Nikko aujourd'hui.   Nous assistons à un événement spectaculaire, un Yabusame.  Des archers à dos de cheval doivent atteindre trois cibles sur un court parcourt alors que leur monture coure au grand galop.
Nous sommes suffisamment en avance avant le debut de la cérémonie pour choisir une place qui nous permettra d'avoir une bonne vue sur les archers au moment du tir.  Mais avant l'entrée en scène de ces valeureux querriers nous avons droit à une représentation de musique traditionnelle.  Tambours, flutes et cymbales rhytment l'atmosphère de musique entrainant au combat.  Les musciens se retirent.  Ils étaient près des cibles. 
Le défilé des cavaliers avec leur magnifique costume et leur monture arnachée de selles finement décorées sont escortés par leur suite également costumé somptueusement.
La compétition va bientot commencer.  L'équipage qui accompagne chaque archer se positionne sur des petits bancs tout près des cibles.  Chaque fois qu'une flèche sera décoché un céremonial pour receuillir le projectile est exécuté.   Je n'oserais jamais me tenir si près des cibles.  Faut croire qu'ils ont confiance aux tireurs, ont-ils le choix?

C'est parti, au grand galop maitrissant sa monture seulement avec ses jambes le cavalier bande sa longue arc et tire.  Une fois, deux fois, trois fois sans ralentir.  Tout se passe vite. Leur habileté est étonnante. 

Un fantastique spectacle auquel nous avons le privilège d'assister.

Plutot dans la journée nous avons visité deux sanctuaires et un temple de Nikko.  Ils sont merveilleusement beaux.  À flanc de montagne, dans une nature aux arbres immenses, les bâtiments finement décorés sont parmi les plus beaux que nous avons vu à date.
Au sanctuaire une famille:  les arrières grands parents, les grands parents, les parents présentent leur premier enfant.  Leur fils de deux mois est langé dans un somptueux tissus blanc.  Le grand père prend une photo de la famille.  Je lui offre de prendre la photo pour lui afin qu'il soit avec les siens.  Il en est bien heureux.  Echange de politesse, salutation, arigato gozaimasu, salutation, arigato...
Nous continuons notre visite non pas sans avoir pris une photo de la famille pour nous.
Le lieu enchante de beauté.
Plus loin nous rencontrons à nouveau la famille.  Sourires et salutations.   Ils veulent que nous joignons à eux pour une photo de groupe.  Nous nous joignons à eux.  La mère tend son enfant dans les bras de Pauline pour la photo.  L'émotion du moment est puissant.  C'est les larmes aux yeux que Pauline accepte ce geste de confiance et d'amitié sans borne de cette famille qui ne nous connait pas.  La photo prise c'est avec reconnaissance que nous quittons ces gens qui nous ont offert un privilège incommensurable.

La derniere partie de la journée se passe autour du célèbre pont rouge de Nikko, le pont Shinkyō, qualifié d'un des plus beau du japon.  C'est un pont sacré qui fait partie des monuments classés Tresor nationale du japon.  Il permet de franchir la tumultueuse rivière Daiya.  Cette měme rivière dont les rapides chantent sous les fenêtres de notre chambre et émerveille notre regard dans le bain chaud.

Quelques détours dans des boutiques, il reste un peu de place dans la valise supplémentaire que nous rapporterons.

Marche de retour vers l'hotel nous decidons de passer droit notre chemin le long de la rivière. Un sentier longe l ' abysse qui s' est formé dans le roc.  Des cascades tumultueuses, des petites chutes qui se jetent dans le torrent principal, une végétation luxuriante tout celà bordés de statuettes de pierre portant tuques rouges et bavettes.  Ce n'est pas la premiere fois que je décris cette façon particulière d'habiller des statues mais ici les longs alignements et l'environnement particuliers rendent ce moment magique.  Un autre privilège de la nature nous est offert.

Enfin de retour à l'hôtel.   Histoire de rechauffer nos os qui le méritent bien il ne faut pas long pour que nous enfillions nos Yukatas le temps de se rendre au bain et les laissions choir pour profiter de l'agréable eau chaude dans cet environnement panoramique avec vue sur la rivière.

Même si nous sommes maintenant parfaitement détendus  nous devons sortir à nouveau pour notre repas du soir.  Direction le Café Bell,  il faut aller honorer le Yuba Fest de hier.  C'était trop délicieux.
Nous sommes maintenant des habitués de la place.  Même pas besoin de consulter le menu.  La dame nous reconnait.  Elle nous apporte le repas qui mérite bien son nom de festin.  À mi-repas elle vient à notre table et nous offre à chacun un fruit, une clémentine.  Vous vous rappelez sans doute les fois où j'ai écris à propos du prix des fruits.  Les fruits au japon sont un objet de luxe.  Un privilège que l'on offre ou reçoit en cadeau. 

Franchement c'est une journée de privilèges successifs que nous avons vécu aujourd'hui.  Celui de la rencontre avec la jeune famille les surpassant tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire