lundi 3 octobre 2016

Une petite ville au proportion immense

Lundi 3 octobre.   Kyoto charmante petite ville à l'echelle du Japon a une renommée internationale comme bien peu de ville de cette taille peu se vanter.  C'est en 1997 que les pays membres des Narion Unis les etats participants conclue une entente contraignante fixant des objectifs de reduction de gaz à effet de serres à atteindre.  Le Protocole de Kyoto devient à partir de ce jour le symbole de la protection de l'environnement.
À Kyoto même les autobus fonctionnement encore au petrole.  Sur les rues on ne voit presques pas d'autos électriques.   Aucune bornes de rechargement électrique encombre l'espace public.  Les pistes cyclables sont rares et lorsqu'il y en a les cyclistes, peu nombreux, circulent quand meme sur les trottoirs.   À part les bouteilles de plastiques et les canettes d'aluminium il n'y a pas de collecte selective.  Tout va dans le brulable selon la designation locale: papiers carton, emballage, pelure, reste de nourriture, dechets solides de toutes sortes.  Pas de bac brun qui pue sur le bord des maisons.  Dand les commerces et les epiceries tous les produits emballés individuellement et reemballés dans des plus grands paquets vous sont remis dans des sacs en plastic.  Personne ne se promene avec ses sacs réutilisables usés et contaminés.  
A Kyoto, comme partout au Japon, on utilise l'eau avec abondance. Les toilettes sont loin d'etre à debit réduit.  Les pommeaux de douches non plus.  L'hygiène corporelle quotidienne se fait avec beaucoup plus d'eau que nous. 
Nous adoptons leurs habitudes ici.  Par contre ce matin nous voulons faire notre part pour l'environnement.   Pas d'autobus pour se rendre à notre visite du matin.  Nous partons en bicyclettes.   Le Airbnb qui nous hebergent inclus deux velos pour notre utilisation.
C'est en zizagant sur les trottoirs que nous nous rendons au Nijo Castel.  Le chateau de Nijo est une place fortifiée qui hebergeait le shogun, un personnage puissant à l'epoque Edo.  Les enfilades de salles d'attendes (4) ou pouvaient poiroter longtemps ceux qui sollicitaient un audience etaient finement décorés.  Les appartements du Shogun et de ses dames encore plus.  Lors de la construction de ce batiment vers les années 1604 les planchers furent fixés pour que le poids des pas des gens qui marchent dessus produise un craquement continue qui imite le chant du rossignol.  Meme avec une hordre de groupes organisés visitant avec leur guide criard on peu entendre le chant du rossignol au passage de nos pas.  Ces plutot impressionnant.  Il y aurait tant a decrire sur ce  site magnifique, ses etangs, ses jardins ...Japonais bien sur, ses fortifications et ses douves.  C'est un lieu magnifique à visiter.
Sur le chemin du retour halte dans un grand supermarché.   Les choix sont abondants, nous retrouvons plusieurs de nos repères alimentaire.  Pas tous bien sûr mais suffisamment pour etre dissiper les craintes que nous avions formulé sur le choix des aliments dans les premiers jours de notre sejour.  Quelques achats et retour à l'appart. porter les victuailles.
Depart maintenant en metro, le velo c'est assez, la planete est sauvée maintenant grace à notre effort du matin.
Arret à la station de train de Kyoto.  C'est la plus grande du Japon.  L'architecture est absolument fabuleuses, immenses.  Une maquettes en bloc lego reproduit le batiment, 270 heures de travail fut necessaire pour que des experts de la cie Lego la réalise.  La batisse reelle est impressionnante de grace et de beauté.   Nous flanons dans quelques boutiques histoire de prendre le pouls du lieu.  Agréable.

Depart par le train, on est dans une gare apres tout, destination Inari. 

Nous visitons un sanctuaire dédié a la protection du riz.  Le sanctuaire Fushimi Inari.  Il est totalement unique.  A flanc de montagne un sentier qui  peut prendre deux a trois heures de marche est totalement sous le couvert de milliers, de centaine de milliers de toril.  Lez torils, vous vous rappelez sont ces portiques de bois peint de couleur vermillon si typiques du Japon. Nous montons la montagne pendant presque une heure sous ce couvert beni.  C'est bien spectaculaire.  Plus nous avancons dans ce tunnel orangé moins il y a de gens.  Effort oblige c'est une succession de plans inclinés et de longue montée de marches. Plutot dure sur les genoux.   La noirceur arrivant il faut bien rebrousser chemin avant le sommet.  A qui de relever le defi d'atteindre le sommet?

Encore une decouverte exceptionnelle dans une journée bien remplis qui se terminera apres un arret dans un grand magasin, Daimaru Kyoto Store.  C'est une grande surfsce sur 9 etages dans la catégorie Holt Refrew et autre magasin haute gamme.
Partout dans le magasins les vendeurs, les vendeuses derriere leur comptoir se tiennent bien droit, presque au garde à vous.  Au passage des gens, qui ne portent pas du tout attention à leur comptoir ou à eux, les commis salut en s' inclinant.  Leur geste de "respect" se repéte inlassablement meme au psssage des clients le nez plongé dans leur cellulaire.  Voir une rangée d'une douzaine de commis s' inclinant successivement ainsi est plutot particulier.  Ça nous rends un peu mal à l'aise, nous sentons l'obligation sinon un minimun de civisme que de retourner le salut.  Autre pays, autre moeurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire